Saphyra Aline Richard

Il était une fois en l’an 2000, une jeune fille de 15 ans qui découvrit la danse orientale un peu par hasard lors d’une initiation avec en tête la curiosité et les images de belles princesses des mille et une nuits.
Ce qu’elle aperçut allait bien au delà.
Des costumes somptueux d’étoffes aux couleurs vives recouverts de paillettes et perles étincelantes étaient bien présents, mais ils habillaient tous styles de femmes accompagnant leurs corps de beaux mouvements subtiles, les rendant ainsi toutes harmonieusement belles.
Comme toutes adolescentes (et comme finalement à chaque étape de la vie d’une femme), faire face au changement de son corps et l’apprivoiser est sentiment étrange, cela l’a été aussi lors de la découverte de ce premier cours avec des ressentis très curieux mêlant toutes sortes d’émotions…c’est donc ça le secret ?!"
C’est mon histoire qui s’écrit encore aujourd’hui avec ses jours de contes de fées et ses jours de dur réalités du monde artistique, puisqu’il y a dans tous décors l’envers du décors, comme dans la vie de chacun de nous d’ailleurs.
Originaire d’Italie et d’Espagne, je suis née en Suisse avec un cœur qui bat pour les arts orientaux.
J’ai grandit et me suis épanouie avec cette danse ancestrale magique qui fait depuis partie intégrante dans ma vie de fille, femme, épouse et mère (dans l’espoir qu’elle m’accompagne jusqu’à mes vieux jours) avec le nom d’artiste: Saphyra.
J’ai appris la danse orientale durant de nombreuses années avec beaucoup d’enseignants talentueux de renommés internationales dont des danseurs du Moyen-Orient mais aussi avec d’autres grands passionnés et musiciens du milieu. J’ai également participé à quelques concours nationaux et internationaux jusqu’à la catégorie professionnelle, avec notamment une 4ème place en 2012 en tant qu’amateur au Swiss Bellydance Festival Esquisse d’Orient.
Aujourd’hui encore, je continue sans cesse de me perfectionner aussi à l’extérieur afin d’être au courant des dernières nouveautés et tendances, mais également pour élargir mon champ de vision au maximum sur tous ce qui m’entoure et des opportunités, défis qui s’offres à moi, car on en apprend tous les jours et éveille notre esprit créatif tout en gardant à l’idée que rien est acquis.
Enfin, tous mon savoir et mes expériences sont pour vous en faire profiter à tous évidemment. Par ailleurs, je me produis régulièrement dans la région, en Suisse et à l’étranger depuis 2002 pour tous événements publiques comme les festivals ou des manifestations multiculturelles et privés (mariages, anniversaires, soirées d’entreprises, etc).

De ce vague parcours aux multiples courbes et dénivelés comme nos sublimes paysages montagneux Suisse mais à la fois comme la magie épicée de l’Orient et la douceur colorée des pays latins en ressort des escales dont celle de 2007 à Bienne où j’ai eu la chance de découvrir ma vocation en commençant à enseigner encouragée par ma professeur et ses élèves pour y succéder avec deux collègues, puis sollicitée par mes proches, amis et collègues en 2010 à Neuchâtel.
Déterminée, je fonde en 2013 l’école Tempsdanse Orientale et dans la foulée une Compagnie. Depuis 2017, c’est la fusion et l’aboutissement dans un seul et même lieu au Landeron pour que Tempsdanse Orientale soit entière et trouve enfin sa propre identité: Votre oasis dédiée à la féminité sous toutes ses formes et tous ses ressentis.

Quelques professeurs côtoyés
Danse orientale classique, populaire, moderne, folklore, etc avec et sans accessoires:
Séverine
Jelila
Munique Neith
Randa Kamel
Marta Korzun
Gemma Mellouk
Mohamed El Sayed
Waël Mansour
Yaël Zarca
Mohamed Shahin
Dr.Mo Geddawi
et bien d’autres...

Danse orientale tribal fusion
Emilie Gumy
Manca Pavli
Fiorella
Silvia Salamanca
et d'autres

Quelques unes de mes expériences
danseuse orientale depuis 2002
professeur et chorégraphe depuis 2007
directrice, fondatrice de l’Ecole Tempsdanse Orientale et de la Compagnie depuis 2013
spectacles Tempsdanse Orientale depuis 2014
danseuse soliste et avec la compagnie Tempsdanse Orientale au Gala du Festival Orient’Alp de Château d’Oex depuis 2014
soliste et en groupe lors de divers Festivals: Fête de la Danse de Neuchâtel, Fête des Sports de Neuchâtel et bien d’autres depuis 2009
soliste dans de nombreux événements privés de la région, en Suisse et à l’étranger depuis 2002
participation à divers concours nationaux et internationaux comme par exemple: le Swiss Bellydance Festival Esquisse d’Orient en 2012 (4ème place catégorie amateur) et en 2015 catégorie professionnelle ou le Festival International Egipto en Barcelona en 2016 catégorie professionnelle
soliste dans les Bellydance Festival: Leylet Hob, Montreux en 2018, Sadaf, Lausanne en 2019
Avant-première du film Aladdin avec la compagnie, Cinépel des Arcades, Neuchâtel en 2019